Accueil > Moyens d'action > Les Éco-gestes > Les Éco-gestes "Déchets"

Les Éco-gestes "Déchets"

 

 

 

 

 

#1 « Respecter les nouvelles consignes de tri »

 

Quelles sont les consignes de tri à Monaco ?  

Le bac bleu ayant disparu, il ne reste plus que 3 possibilités de tri sur le territoire monégasque :

1)  Bac Jaune = on peut y jeter les flacons/bouteilles en plastique, les emballages en métal, les films alimentaires, les journaux/magazines, les sacs/sachets, les pots/tubes, les barquettes/blisters, les emballages en cartons/briques, les enveloppes, les papiers.

2)  Bac Vert = on peut y jeter le verre (hors vaisselle, verres spéciaux – ampoules, miroirs, vitres – et sans couvercles ni bouchons).

3)  Bac Gris = ordures ménagères

 

Comment réduire ses déchets ?  

Les enjeux environnementaux du traitement des déchets sont aujourd’hui très importants. Il est possible de diminuer ces déchets en suivant la règle des 5 R :

- Refuser (n’utiliser que ce dont on a besoin)

- Réutiliser (donner une seconde vie aux objets/déchets)

- Réduire (acheter davantage en vrac)

- Recycler (en triant correctement ses déchets)

- Retour à la Terre (apprendre à composter ses déchets)

 

 Ressources  

https://www.sma.mc/images/uploads/doc/30-mag-du-tri-2019.pdf   - Mag du Tri

https://www.sma.mc/images/uploads/doc/15-destination-des-flux-du-tri-selectif.pdf   - Liste des points de destination des flux collectés en Principauté

https://www.sma.mc/  - Site officiel de la SMA

https://service-public-particuliers.gouv.mc/Logement/Domicile/Informations-utiles/Tri-et-collecte-des-dechets-en-Principaute   - Informations sur les autres types de déchets (piles, ampoules etc)

https://www.monacochannel.mc/Chaines/Gouvernement-Princier/Videos/Environnement-le-tri-simplifie   - Reportage Monaco Info sur les nouvelles consignes de tri en 2019

 

 

 

 #2 « Recycler le verre dans les bornes Cliiink »

 

Qu’est ce que Cliiink et quels sont ses avantages ?  

Cliiink est le premier programme de récompense du geste de tri en France ! Composé d’un site internet et d’une application mobile ou d’une carte sans contact, Cliiink est l’outil indispensable pour recycler ses déchets quotidiens tout en remportant des cadeaux. Le programme réintroduit la consigne au conteneur de tri. Un principe de bon sens qui rétribue le geste éco-citoyen afin d’améliorer les performances de tri, dynamiser le commerce local, rendre la ville plus propre et générer des économies (outil monitoring en temps réel, d’optimisation des tournées de collecte).

 

Comment utiliser Cliiink ?  

1 - Je trouve un conteneur près de chez moi (après mon inscription, je consulte la carte pour localiser le conteneur le plus proche)

2 - Je m’identifie et me connecte (grâce à mon Smartphone ou ma carte magnétique)

3 - Je jette mes déchets en verre

4 - Je consulte mes points (doté d’un capteur, le système identifie mes déchets et me récompense automatiquement en me délivrant des points. Plus je trie, plus j’ai de points ! A tout moment, je peux consulter le décompte de mes points sur l’application mobile)

5 - J’échange mes points pour profiter d’une offre Cliiink (je trouve une offre près de chez moi et j’échange mes points cumulés, mais je peux aussi tout donner à une association caritative)

 

Ressources  

https://www.cliiink.com/   - Site officiel de la plateforme Cliiink

https://www.cliiink.com/map/container#43.731353600000006,7.426867200000061,15   - Carte des conteneurs

https://www.youtube.com/watch?v=J1oc6tEXJGM   - Vidéo tutoriel pour apprendre à utiliser l’application

https://www.youtube.com/watch?v=sCSJqyQlRTo   - Vidéo tutoriel pour apprendre à utiliser la carte magnétique

 

 

 

 

 #3 « Utiliser l’application Game of Tri »

Qu’est-ce que Game of Tri ?

Game of Tri est un jeu pédagogique, pour enfants et adultes, sur PC, tablette ou Smartphone permettant d’apprendre à trier les déchets.

 

Comment jouer ?

-       Téléchargez Game of Tri sur l'Appstore ou le Playstore (recommandé pour jeu tactile)

-        Saisissez le code d'activation Monaco avec un "M" majuscule et assurez-vous d'avoir une connexion internet valide au moment de saisir le code pour que l'application charge le paramétrage

-       A vous de jouer !

 

Ressources  

-       https://play.google.com/store/apps/details?id=com.organeo.gameoftri&hl=en_US   - Télécharger l’application sur le Playstore

-       https://www.youtube.com/watch?v=cBa_Zdwojlc   - Vidéo de présentation du jeu

 

 

 #4 « Recycler ses appareils électroniques ou électroménagers »

Quels appareils sont concernés ?

Tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés. Ce sont les appareils qui fonctionnent sur piles, secteur ou batteries. Les câbles et connectiques utilisés avec ces appareils sont aussi recyclables. Pour vous aider, guettez le picto "poubelle barrée" : s'il est présent sur votre produit, c'est que vous devez le recycler. De la plus petite clé USB au plus gros réfrigérateur, tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés quelle que soit leur taille (58kg, c'est en moyenne le poids d'appareils inutilisés conservé par chaque Français !). Qu’ils soient en bon état ou qu’ils ne fonctionnent plus, vous pouvez les déposer dans le point de collecte le plus adapté à vos besoins.

 

Pourquoi les recycler ?

Préserver l’environnement : en recyclant dans un point de collecte, vous êtes sûr que les substances dangereuses contenues dans vos appareils ne seront pas dispersées dans la nature. Tous les polluants sont soigneusement retirés de vos appareils, avant d’être éliminés dans des installations spécialisées. En recyclant, vous évitez la contamination de l’environnement par des substances dangereuses pour la santé.

-  Économiser les ressources naturelles : recycler, c’est préserver nos ressources naturelles en évitant l’extraction de nouvelles matières premières. Les matières issues des appareils que vous recyclez peuvent être utilisées dans la fabrication de produits neufs. Par exemple, le plastique de votre ancien aspirateur peut être intégré dans la fabrication d’une cafetière ! En recyclant, vous permettez donc d’économiser les ressources naturelles, et d’éviter la pollution générée par la production de nouvelles matières.

Agir sur l’emploi : le recyclage des appareils électriques et électroniques génère 7 000 emplois sur le territoire français, dont 1 800 en insertion.

 

Comment les recycler ?

- Les apporter dans un  magasin spécialisé (comme la FNAC) qui les reprend gratuitement pour les confier à un organisme chargé de les recycler.

- Les apporter dans une association : on peut vendre, mais on peut aussi donner et faire un geste pour l'économie sociale et solidaire (ESS). En effet, beaucoup d'associations participent aujourd'hui à la collecte et au traitement des déchets électroniques. Ce faisant, elles aident des personnes en difficulté à retourner à l'emploi et à se réinsérer socialement. Il peut s'agir de grandes associations nationales comme Emmaüs ou Envie, mais aussi de beaucoup d'associations locales et de boutiques de ressourceries et recycleries qui parsèment aujourd'hui le territoire. Vous pouvez leur apporter vos équipements usagés, qu'ils fonctionnent encore ou non.

- Les apporter dans un point de collecte prévu à cet effet (piles, ampoules etc.).

- Faire appel à la SMA qui propose un service d’enlèvement d’encombrants dans les parties privatives.

- S’ils sont en état de marche, les revendre d’occasion sur des sites d’annonces comme Leboncoin (et ne pas hésiter à racheter d’occasion également).

 

Ressources  

https://www.fnac.com/recyclage  - Procédure de recyclage à la FNAC

https://www.eco-systemes.fr/  - service d'ESR, éco-organisme à but non lucratif agréé pour la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques ménagers usagés en France

https://www.clubic.com/mag/article-763976-1-recyclage-appareils-electroniques-usages.html  - Article sur le recyclage des appareils électroniques

https://www.sma.mc/images/uploads/doc/8-fiche-encombrants.pdf  - Fiche encombrants publics de la SMA

https://www.sma.mc/images/uploads/doc/16-fiche-encombrants-prives.pdf  - Fiche encombrants privés de la SMA

https://decheteries.fr/06/  - Liste des déchetteries dans les Alpes Maritimes

https://www.sma.mc/images/uploads/doc/36-site-piles-ampoules.pdf  - Localisation des points de dépôt des piles, ampoules et petit électroménager

 

 

 #5 « Composter ses déchets au quotidien »

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un processus biologique aérobie de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de l'élevage, biomasse, déchets organiques d'origine ménager, etc.) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques et minéraux : le compost. Le compostage domestique est réalisé simplement en tas, ou dans des composteurs. Il permet de transformer la plupart des déchets biodégradables des ménages, soit environ 30 % des déchets domestiques : déchets alimentaires (coquilles d’œufs ou de fruits à coque broyés), épluchures, déchets de jardinage (tontes de pelouse, feuilles, branches fines, paille), papier, carton et bois (non traités). 3 kg de déchets compostables produisent environ 1 kg de compost.

Pourquoi composter ?

 

1)  Le compostage permet de diminuer le poids des ordures ménagères collectées : les « déchets fermentescibles » ou « bio déchets » représentent plus de 30 % du poids de notre poubelle grise soit entre 45 et 60 kg/hab/an ! Ils ne sont plus incinérés mais valorisés et cela participe pleinement à la réduction des déchets.

2)  En valorisant les déchets organiques à domicile, le compostage permet d’obtenir un compost gratuit et un amendement naturel. Il est source d’économies et il n’est ainsi plus utile d’acheter du terreau ainsi que des produits phytosanitaires et engrais classiques. Fertiliser naturellement chez soi évite d’utiliser des produits dangereux et polluants.

3)  Le compost améliore la fertilité des sols : il régénère les terres (libération d’éléments nutritifs sur la durée), rend le sol plus vivant, retient l’eau dans le sol (moins d’arrosage), allège les sols argileux, contribue au développement des plantes, protège les végétaux contre les maladies, limite les différences de température journalière... Fleurs, fruits et légumes sont de qualité !

Comment composter ?

Quelle que soit la technique utilisée, le principe est toujours le même, il faut s'assurer que les micro-organismes aient les conditions idéales pour se multiplier et pour décomposer les matières organiques. Mais pour qu'un compost évolue bien, il faut tenir compte des paramètres suivants :

1) L'aération    2) L'humidité    3) Le rapport Carbone/Azote    4) Une bonne gestion

Il faut choisir sa technique de compost en fonction de la quantité de matière à composter. Si vous avez quelques centaines de litres par an, vous choisirez le compostage en fût. Si vous avez de 1 à quelques m³ par an, vous irez vers le compostage en silos. Si vous avez plus, le compostage en tas est pour vous. Bien entendu, la quantité de matières à composter dépendra principalement de la taille de votre terrain.

 

Ressources  

 

-       https://www.ledroit.com/archives/les-bienfaits-du-compostage-27a7e9895f39258c61d12198684e966e   - Article sur le Compostage

-       https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/mini-guide-compostage-domestique.pdf   - Mini Guide du Compostage Domestique

-       https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-compostage-et-paillage.pdf   - Guide du compostage réalisé par l’ADEME

-       https://www.youtube.com/watch?v=kPTS8ZUVG98   - Reportage réalisé par la Maison France 5 sur le compostage

 

En apprendre plus sur le Pacte National de la Transition Énergétique Lien vers le léléservice pour adhérer au pacte national de la Transition Énergétique
Facebook Transition Énergétique Evaluez vos émissions de gaz à effet de serre avec la calculatrice-ges.mc
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Moyens-d-action/Les-Eco-gestes/Les-Eco-gestes-Dechets