Accueil > Moyens d'action > Les Éco-gestes > Les Éco-gestes "Mobilité"

Les Éco-gestes "Mobilité"

 

 #1 « Organiser un pédibus pour accompagner ses enfants à l’école »

Qu’est-ce qu’un Pédibus ?  

Un pedibus, ou autobus pédestre, est un mode de ramassage scolaire alternatif qui consiste à convoyer les enfants à pied, accompagnés par des parents volontaires, sur les trajets domicile-école.

Quels sont ses avantages ?  

Le concept du Pédibus recouvre plusieurs avantages :

  • réduire les transports motorisés, et donc leurs émissions polluantes et le danger qu'ils engendrent aux alentours des établissements scolaires.
  • créer et susciter un effort physique quotidien bénéfique pour l'hygiène de vie.
  • créer un moment de socialisation entre enfants et adultes d'un voisinage ou d’un même établissement.
  • favoriser l'éducation et l'autonomie des jeunes vis-à-vis de la sécurité routière et du partage de la chaussée.

Comment le mettre en place ?  

1-          Identifier et réunir les parents intéressés (il faut définir un coordinateur et au moins deux accompagnateurs pour 8 à 10 enfants)

2-          Déterminer tous les acteurs concernés (parents, enfants, école, enseignants, mairie, autorité organisatrice des transports urbains : tous devront être sollicités)

3-          Mettre en place le cadre juridique (vous devrez vérifier que chacun des accompagnateurs dispose bien d'une assurance responsabilité civile et que cette assurance couvre l'activité d'accompagnateur de Pédibus et que l'assurance scolaire de l'enfant couvre le trajet domicile – école.               De plus, n’hésitez pas à rédiger des chartes afin de donner un cadre défini à votre pédibus)

4-          Structurer le pédibus (parvenir à combiner le trajet le plus court, le plus sécurisé, le plus fonctionnel et permettant de récupérer un maximum d'enfants ; réaliser un planning des horaires de départ et d'arrivée, se munir de gilets réfléchissants pour les accompagnateurs et de                       brassards pour les enfants etc.)

5-          Procéder au lancement officiel (de préférence dans un cadre festif : en effet, lors du premier trajet vous pouvez organiser un goûter pour les enfants et les parents. Certaines villes ont proposé aux enfants d'être accompagnés par des clowns lors du premier trajet !)

6-          Faire le point au bout de quelques semaines (et améliorer ce qui peut l’être)

 

Ressources  

- https://www.youtube.com/watch?time_continue=56&v=1-J6OzNGTbA    -  Vidéo explicative sur le fonctionnement du pédibus – réalisée par ATE Association transports et environnement en Suisse

http://www.tousapied.org/pedibus-pratique/#france   - Liste des interlocuteurs au niveau national (France)

- https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/carapatte-caracycle.pdf    - L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) propose une documentation et les outils nécessaires à la mise en place d'un pédibus, une méthodologie pour les enseignants, des points juridiques, etc.

≠2 « Utiliser le réseau d’autopartage Mobee »

Qu’est-ce que Mobee ?

Mobee est le service d’autopartage de la Principauté de Monaco. 25 véhicules sont disponibles 24h/7j et géolocalisés sur l’ensemble du territoire monégasque. Le stationnement est gratuit en voirie ainsi que dans 14 parkings partenaires !

Comment en bénéficier ?

Il existe trois types d’abonnements :

- CPR (carte prépayées rechargeables) : Ce nouveau produit lancé en décembre 2016 vous permet de bénéficier du service Mobee sans avoir besoin de s'engager. 30€ pour une heure d’utilisation et 10€ de frais d’inscription. La durée d'utilisation est valable 12 mois à partir de la date de validation du compte.

- Abonnement annuel particulier : 7 différentes formules adaptées à tous les types de profil.

- Abonnement annuel professionnel : 4 différentes formules adaptées à la fréquence d’utilisation du réseau.

Vous pouvez consulter l’ensemble des tarifs à cette adresse : http://www.mobee.mc/fr/tarifs

 

Quels sont les bienfaits de l’autopartage ?

Les bienfaits sont multiples et ont un impact tant environnemental que financier :

- Plus de frais d’entretien, d’assurance, de parking ou d'essence - Une voiture propre, fiable en permanence et disponible près de chez soi ou de son travail 7j/7 et 24h/24

- Ne payer que ce que l'on consomme et ainsi économiser rapidement plusieurs centaines d'euros par an

- De plus, une voiture en autopartage c'est 7 voitures individuelles d'économisées ! L'autopartage permet ainsi de diminuer l'espace réservé aux voitures pour le redistribuer (vélo, piétons, espaces verts,...)

 

Ressources

- http://www.mobee.mc/fr/faq    - Questions les plus fréquemment posées sur le service Mobee
- http://www.mobee.mc/fr/parkings-partenaires   - Liste des parkings partenaires
- http://www.mobee.mc/fr/points-de-distribution - Carte des points de distribution

 

 

 #3 « Acquérir un véhicule hybride ou électrique  »

 

Quels sont les avantages d’un véhicule écologique ?

- Moins polluant

- Réduit la dépendance aux énergies fossiles

- Plus silencieux

- Moins couteux au quotidien

- Demande moins d’entretien

- Bénéficie de certains privilèges spéciaux (ex : place de parking)

- Pas d’émission de CO2

 

Quels véhicules sont concernés par une subvention ?  

- Les véhicules à moteur d’au moins quatre roues, électrique ou hybrides électrique-essence dont le niveau d'émission de CO2 est inférieur ou égal à 110 g/km

- Les deux-roues, trois-roues et quads électriques ou hybrides électrique-essence, dont le niveau d'émission de CO2 est inférieur ou égal à 45 g/km

- Les vélos à assistance électrique  ne disposant pas de batterie au plomb

 

Principes et conditions  

Les aides de l'État en faveur des propriétaires de véhicules écologiques ne se limitent pas à une subvention au moment de l'achat. Elles s'étendent à l'utilisation quotidienne du véhicule. Ces aides sont destinées aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises. Elles peuvent être attribuées pour l’achat d’un véhicule propre ou peu polluant :

- Neuf ou précédemment immatriculé en série démonstration depuis moins d’un an par un concessionnaire si justificatif (copie du certificat d’immatriculation d’origine)

- Immatriculé à Monaco (exception des vélos d’une puissance maximale de 250 W)

- Appartenir à un résident monégasque ou à une entreprise domiciliée à Monaco

 

A quelle somme puis-je prétendre ?  

 

 

Où charger mon véhicule ?  

- En charge simple :

Dans les parkings publics (>700)

54, rue Grimaldi (1)

8, rue Louis Notari (2)

En charge rapide et semi-rapide :

Place des Moulins

54, rue Grimaldi (1)

8, rue Louis Notari (3)

24, avenue de Fontvieille (1)

27, avenue de la Costa (réservée aux Taxis et aux Grandes-Remises)

Parking du Monte-Carlo Beach (borne Tesla)

Bornes de recharge deux-roues et quadricycles :

54, rue Grimald

8, rue Louis Notari

Comment installer une prise de recharge ? 

Dans un parking public :

Pour les abonnés bénéficiant d’un emplacement réservé dans un parking public, il est possible de se faire installer une borne de recharge. A cet effet, prendre contact avec le Service des Parkings Publics (tél +377 98 98 80 49 ou spp@gouv.mc)

Dans un parking privé :

Pour mettre en place une borne de recharge dans un parking privé, envoyer un courrier à son Syndic avec copie à la Direction de la Prospective de l’Urbanisme et de la Mobilité sise 23 avenue Prince Albert II 98000 MONACO (tél + 377 98 98 22 99 ou prospective@gouv.mc) ou contacter la SMEG (tél +377 92 05 05 00 ou smeg@smeg.mc).

Ressources

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Actualites/Les-velos-a-assistance-electrique-integrent-le-dispositif-d-aide-a-l-achat-des-vehicules-ecologiques   - Article sur les vélos à assistance électrique

https://www.gouv.mc/content/download/465278/5303413/file/Projet%20guide%20VE%20version%20Finale%207%20mars%2019Couv%201%20V2.pdf   - Guide du véhicule propre en principauté

 

 

 

 #4 « Privilégier le train à l’avion »

 

Quelle est la différence d’impact environnemental ?  

Par leur consommation de pétrole, les transports aériens émettent des gaz à effet de serre en grande quantité, mais également des gaz polluant nocifs pour la santé comme l’oxyde d’azote, dioxyde de soufre ou encore le monoxyde de carbone. Plus précisément, on estime à 118 g l’émission de CO2 / km pour un vol long-courrier et à 145 g CO2 / km pour un vol domestique. En effet, c’est au décollage et à l’atterrissage que sont enregistrés les plus grosses émissions de polluants et de CO2. Pour éviter que le ciel ne nous tombe sur la tête, il est donc préférable de privilégier le train à l’avion, notamment pour les courtes et moyennes distances. En effet, le train est le moyen de transport le moins polluant et le plus performant en France (même avant la voiture). Il faut savoir que sur une distance équivalente, l'avion émet en moyenne 300 fois plus de CO2 que le train. Dans un monde préoccupé par la concentration dans l'atmosphère de gaz à effet de serre, le train devient donc le mode de transport idéal. Par exemple, un trajet Nantes-Lyon émet 102 kg de CO2 par passager en avion. En train, ce trajet représente seulement 3,2 kg de CO2.

 

Comment compenser son empreinte carbone lors de ses voyages ?  

Compenser, c’est contrebalancer les GES que l’on a émis dans l’atmosphère au moyen de diverses techniques. La quantité de GES émis que l’on veut compenser est calculée en tonnes métriques d’équivalent de dioxyde de carbone :

- Privilégier le train à l’avion

- Ne plus voyager loin sur de courtes durées

- Financer un projet qui permet une économie d’émissions de GES : un des moyens pour compenser ses émissions est donner un montant à un organisme en fonction du nombre de CO₂ que l’on a émis pour que cet organisme s’occupe de contrebalancer les émissions.

 

Ressources

https://www.myclimate.org/fr/   - Calculer et compenser son empreinte carbone

https://www.reforestaction.com/calculateur-carbone  - Calculer et compenser son empreinte carbone

https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique  - Calculateur d’empreinte écologique

 

 

 

 #5 « Appuyer le lancement du télétravail dans son entreprise »

Qu’est-ce que le télétravail ?  

Le télétravail désigne l'exercice d'une activité professionnelle, en tout ou en partie à distance (en dehors de son lieu de travail) grâce aux technologies de l'information et de la communication. Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre, un bureau satellite ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser), dans le cadre du travail salarié, mais aussi depuis des espaces partagés (co-working), dans le cadre du télétravail indépendant. Une étude menée aux Etats-Unis, estimait ainsi que si les employés qui le peuvent (soit environ 40% des emplois) télé travaillaient 1 jour par semaine, le pays économiserait environ 20 milliards de litres de pétrole par an, soit l’équivalent de 45 millions de tonnes de CO2 en mois dans l’atmosphère. Au total, cela représenterait près de 1% des émissions du pays.

 

Quels sont les avantages du télétravail sur l’environnement ?

 

Pour l'employeur :

- Réduction de l'absentéisme et des retards (notamment en cas de bouchons et grèves)

- Participer au bilan carbone de l'organisation

- Réduction des couts d’infrastructures (si un employé n’est pas à son bureau mais chez lui, il ne consomme pas d’électricité ou de chauffage et ce sont autant d’économies pour l’entreprise)

- Meilleure image de l’entreprise (mise en place d’une pratique « ecofriendly »)

 

 

Pour le télétravailleur :

- Une réduction du temps passé dans les transports.

- Une réduction des coûts de transports (abonnement, essence etc.)

 

Pour les territoires :

- Un outil pour contribuer à la limitation des déplacements d'une partie de la population sur les territoires urbains.

 

Ressources

https://www.dailymotion.com/video/x6voue0  - Vidéo du Ministère du Travail (France) expliquant les principes du télétravail

https://service-public-entreprises.gouv.mc/content/download/317016/3595104/file/Depliant_Teletravail_Print%20BAT%20VALIDE%20Loi%201429.pdf  - Brochure officielle du télétravail à Monaco

 

 

 #6 « Utiliser le réseau Monabike pour se déplacer en Principauté »

 

Qu’est-ce que Monabike ?  

Monabike est une flotte de vélos électriques disponibles sur tout le territoire de la Principauté. Chaque vélo dispose de 60km d’autonomie et se recharge rapidement sur une borne intelligente.

 

Quels sont les abonnements possibles ?

 Il existe plusieurs services de tarification possibles :

- Trajet unique = 1€

- Pass 24H = 2€

- Pass 7 jours = 6€

- Pass mensuel (uniquement vélo) = 6€/mois pour 12 mois minimum

- Pass mensuel (combiné bus ou parkings publics) = 4€/mois pour 12 mois minimum

 

Pour toutes les offres, en plus du tarif proposé :

- les 30 premières minutes d’utilisation sont gratuites

- de 30 min à 1 h, le coût supplémentaire est d’1 €

- à partir d’1 h d’utilisation, le coût supplémentaire est de 2 € par demi-heure

 

(Il faut être âgé de 16 ans et plus et mesurer plus de 1,25 mètre pour utiliser MonaBike).

 

Pourquoi utiliser un vélo électrique en ville ?  

- La préservation de la santé : faire du vélo permet d’avoir une activité physique au quotidien

- L’amélioration de la qualité de l’environnement : qui dit vélo électrique dit diminution des gaz à effet de serre !

- L’économie en carburant : le vélo électrique est beaucoup moins onéreux qu’une voiture

- Le gain de temps : se déplacer en vélo est souvent beaucoup plus rapide qu’en voiture ou qu’en bus

 

Ressources

https://monabike.mc/   - Site officiel de Monabike

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Actualites/Les-velos-a-assistance-electrique-integrent-le-dispositif-d-aide-a-l-achat-des-vehicules-ecologiques  - Subventions pour les vélos électriques en Principauté

https://www.youtube.com/watch?v=Vtcrg1_zBNI  - Reportage présentant l’installation des premières bornes Monabike

 

 

 

 #7 « Prendre le bus pour se déplacer en ville »

Quels sont les avantages du bus ?  

- Plus faible taux de pollution après le vélo

- Peu onéreux

- Gain de temps aux heures de pointe grâce aux couloirs réservés

- Plus relaxant que la conduite en voiture

- Convivial

- Abonnement compatible avec les parkings publics et/ou avec Monabike et/ou TER (SNCF)

 

Qu’est ce que la CAM ?

La Compagnie des autobus de Monaco, également connue sous le sigle CAM, est un réseau de transports en communs desservant la ville de Monaco. La Compagnie exploite 6 lignes de bus régulières, un service nocturne, le service Bateau-Bus et plusieurs renforts scolaires.

 

Comment fonctionne la CAM ?

Il existe 6 lignes de bus (qui circulent 7 jours sur 7) + 2 lignes en Noctambus + le service de bateau bus. 142 arrêts existent en Principauté et de nouveaux abribus connectés sont en train d’être installés. Il est également possible d’effectuer une correspondance gratuitement dans les 30 minutes suivant l’achat de son ticket. De très nombreux tarifs sont proposés sur le site internet de la CAM.

 

La CAM et l’environnement

A Monaco, le gouvernement Princier a mis en place depuis le 1er janvier 2008 la gratuité du transport sur les autobus du réseau urbain de la Principauté pour les résidents de plus de 60 ans (monégasque et résidents uniquement). Il vise également à promouvoir les transports en commun en appliquant lors d'événements en Principauté la gratuité totale du bus, encourageant ainsi les citadins à laisser leur voiture au garage.

La CAM peut compter sur un parc de 16 autobus hybrides. Les premiers bus ont été réceptionnés en juin 2011. Cette technologie doit permettre une réduction de la consommation de carburant de 20 à 25 %. En plus, l’avantage de l’association de cette technologie et du biocarburant consiste à la fois dans la réduction de consommation (partie hybride) et des émissions fossiles de CO2 que permet le DIESTER. En effet, le carburant provenant de la plante rejette du CO2 lors de sa combustion, mais la plante à l’origine du carburant a d’abord absorbé une quantité de gaz carbonique dans l’atmosphère. Le gain qu’offre le mélange à 30 % de diester est de 23 % (7% sont perdus pour la récolte et le traitement en usine). Globalement, l’association des deux conduit à une réduction de 40 % des émissions fossiles par rapport à un bus conventionnel roulant au gazole pur.

Les autobus du service public de transport de la Principauté roulent au Diester 30%, soit 30% de biodiesel et 70% de pétrodiesel.

 

Premier « biodiesel » français, le Diester est un biocarburant pour moteur Diesel issu essentiellement de la transformation des huiles végétales de colza et de tournesol cultivés en France. Le Diester restitue plus d'énergie que toute celle qui a été consommée pour le produire. D'après l'Agence (française) de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME), le Diester restitue près de 2,2 fois plus d'énergie que l'énergie (fossile) qui a été nécessaire à son élaboration. Toujours d'après l'ADEME, l'utilisation d'une tonne de Diester réduit de 2,6 tonnes l'émission de gaz carbonique. Elle réduit également les émissions atmosphériques : fumées, particules, monoxyde de carbone, composées aromatiques, hydrocarbures imbrûlés. La mise en place de critères de durabilité des biocarburants au sein de l'Union Européenne devrait par ailleurs éviter que soient importés en europe des biocarburants issus de zones déforestées. La décoration avec les flèches sur la carrosserie symbolise fonctionnement de la technologie hybride. A chaque décélération, le bus récupère de l’énergie.

 

Ressources

http://www.cam.mc/tarifs.php   - Tarifs de la CAM

http://www.cam.mc/services.php?idservice=23  - Abonnement TER + Bus

http://www.cam.mc/services.php?idservice=12   - Abonnement Monabike + Bus

https://webapp.cam.mc/app/fr/   - Horaires en direct

http://www.cam.mc/services.php?idservice=11   - Parkings + Bus

http://www.cam.mc/services.php?idservice=29   - La Carte Azur qui est un abonnement unique pour les usagers des transports en commun des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco

http://www.cam.mc/services.php?idservice=14&idarticle=32   - Bateau Bus

 

 

 #8 « Se déplacer à pied en ville »

 

Quels sont les bienfaits de la marche à pied ?  

- Aucune pollution/émission de CO2

- Gratuit

- Gain de temps aux heures de pointe

- Permet d’avoir une activité physique

- Bon pour le moral

 

Une étude publiée récemment affirme que pour se maintenir en bonne santé il est nécessaire de faire entre mille et dix mille pas par jour !

 

Comment se déplacer facilement à pied à Monaco ?

Grâce aux liaisons publiques mécanisées, la Principauté peut être parcourue à pied sans effort, en mois d'une heure. Les liaisons mécanisées regroupent 79 ascenseurs, 35 escalators et 8 travelators.

De plus, Monaco Malin est une brochure qui vous présente toutes les facilités qu'offre la Principauté pour se déplacer à pied. Le fascicule intègre par quartier les liaisons piétonnes mécanisées ou non, les stations de vélos à assistance électrique ainsi que les transports en commun desservant la Principauté. Les centres d’intérêts touristiques ou à vocation sanitaire et hospitalière sont également intégrés pour faciliter les déplacements.

 

Ressources

file:///M:/Ev%C3%A9nements%20de%20quartier%20TE/DOCS%20UTILES/Monaco%20Malin%202019.pdf  - Téléchargez Monaco Malin

https://vifamagazine.ca/comprendre/sante-physique/tous-pietons-4-raisons-d-opter-pour-la-marche-au-lieu-de-la-voiture/   - Site québécois informant des bienfaits de la marche à pied au quotidien

 

 

 

 #9 « Organiser des trajets en covoiturage »

 

Qu’est-ce que le covoiturage ?  

Le covoiturage est l'utilisation conjointe et organisée (à la différence de l'auto-stop) d'une voiture automobile, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d'effectuer un trajet commun.

 

Quels types de covoiturage existent ?  

Il en existe de différentes versions :

Domicile travail = ce covoiturage se fait souvent avec des gens de la même entreprise, université ou des voisins. Cette pratique représente les deux tiers des trajets de covoiturage, elle a surtout lieu dans les grandes entreprises de plus de 300 personnes et les administrations.

Domicile école-travail = on covoiture les enfants de plusieurs familles à l'aide d'un seul conducteur, le conducteur peut être différent le matin, le soir et tous les jours de la semaine. Une fois à l'école on peut covoiturer avec d'autres parents vers son lieu de travail, parfois le parking de l'école permet d'y garer une voiture la journée.

Domicile stationnement (parking) travail = chacun part avec sa voiture jusqu'au lieu de rendez-vous : un parking, puis on covoiture jusqu'au lieu de travail. Les parkings aux entrées et sorties d'autoroute sont très utilisés, mais leur capacité de stationnement est souvent très réduite. La création de parking relais permet de favoriser cette pratique.

Covoiturage de loisir = les participants à un événement (festival de musique, rencontre sportive, mariage, réunion associative ou institutionnelle...) peuvent s'organiser pour covoiturer vers le lieu de l'évènement. Ce covoiturage ponctuel a une particularité : tous les participants se rendent au même endroit à la même date.

 

Quels sont les avantages du covoiturage ?

Le covoiturage procure des avantages individuels (partager les dépenses de carburant et de maintenance, agrémenter les voyages, développer le lien social) et collectifs (augmenter le taux de remplissage des véhicules, diminuer les embouteillages et la pollution). De plus, le covoiturage représente 30% de réduction d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre.

 

Comment bénéficier du covoiturage ?

- S’organiser avec ses collègues, amis, famille (ou autres)

- Passer par une plateforme officielle de covoiturage telle que Blablacar

- Organiser un covoiturage via l’établissement scolaire de son enfant ou via son entreprise

 

Ressources

https://www.blablacar.fr/   - Site de Blablacar (payant)

https://www.roulezmalin.com/   - Site de covoiturage gratuit

https://www.tictactrip.eu/company/carpooling  - Comparateur de plateformes de covoiturage

https://www.idvroom.com/  - Site de covoiturage (payant)

https://www.driiveme.com/  - Service de location de voiture à 1€ (utile pour organiser un covoiturage pour ceux n’ayant pas de voiture)

https://www.youtube.com/watch?v=lXCKQalF5-o   - Vidéo réalisée par l’ADEME sur le covoiturage

En apprendre plus sur le Pacte National de la Transition Énergétique Lien vers le léléservice pour adhérer au pacte national de la Transition Énergétique
Facebook Transition Énergétique Evaluez vos émissions de gaz à effet de serre avec la calculatrice-ges.mc
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Moyens-d-action/Les-Eco-gestes/Les-Eco-gestes-Mobilite