Monaco progresse dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) : un pas vers la neutralité carbone d'ici 2050
La Direction de l’Environnement vient de publier auprès de la Convention-cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) le Rapport National d'Inventaire 2024 des émissions de GES (données de 2022), qui souligne des avancées significatives dans la réduction des émissions de GES de Monaco.
En 2022, les émissions totales de GES se sont élevées à 66,53 kt CO₂eq, marquant une baisse remarquable de 34,5 % par rapport à l’année de référence de 1990. Cette réduction est attribuable à plusieurs facteurs, dont une diminution de la consommation de carburants dans les secteurs des transports et du bâtiment, ainsi qu'une augmentation de l'utilisation de biocarburants. Les secteurs du bâtiment, de la mobilité et du traitement des déchets restent les principaux secteurs émetteurs de GES.
Des progrès notables ont été réalisés dans la gestion de l'énergie. 65,5 % de l'énergie consommée à Monaco était d'origine renouvelable en 2022. Cette proportion est en constante augmentation. La Principauté met un accent particulier sur l'électricité renouvelable, avec 43 % de sa consommation provenant de sources telles que l'hydroélectricité.
Les politiques et mesures portées par le Gouvernement dans le cadre de son Plan Climat Air Energie visent à atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de -55 % en 2030 par rapport à 1990.
Ces résultats positifs s’accompagnent d’une politique volontariste d’adaptation de notre territoire aux changements climatiques. Le programme d’action mis en œuvre vise à développer les solutions fondées sur la nature, et plus particulièrement la renaturation urbaine, afin de renforcer la résilience climatique.
La Direction de l’Environnement a initié l’élaboration de la Stratégie bas carbone de la Principauté qui doit permettre de tracer la voie de la neutralité carbone à 2050, tout en prenant en compte les défis actuels posés par le changement climatique.
Découvrez le rapport complet : https://unfccc.int/documents/641051