L'outil SMART+
La maîtrise de la consommation d’énergie est un enjeu clé de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
C’est pourquoi le Gouvernement Princier a décidé de financer en 2017 pour le secteur hôtelier et les parties communes d’immeubles un programme de déploiement à grande échelle en 3 ans d’une nouvelle technologie appelée NIALM (Non Intrusive Appliance Load monitoring).
Ce programme a pour but d’aider ces acteurs à maîtriser leur consommation d’électricité grâce à une connaissance plus précise de l’usage fait de l’électricité.
En contrepartie de la mise à disposition de cette solution, les bénéficiaires s’engagent à mettre en œuvre des plans de maîtrise de leur consommation électrique.
Les premiers retours d’expérience en Principauté sont très positifs avec des diminutions de consommation de l’ordre de 10% à 15% après quelques mois d’utilisation.
Qu’est-ce que SMART+ et quels sont ses avantages ?
C’est un outil de suivi pour maitriser ses consommations électriques et piloter sa performance énergétique.
Les nouveaux outils de comptage ou compteurs intelligents permettent aujourd’hui de visualiser l’évolution de la consommation électrique au cours du temps et d’identifier les moments des pics de consommations.
La solution SMART+ apporte une information complémentaire en précisant la répartition de la consommation entre les différents usages.
Elle s’appuie sur une technologie innovante et maîtrisée permettant d’obtenir une vision précise des consommations par usage, chaque mois ou au jour le jour.
Cette technologie permet de suivre les démarrages et arrêts d’équipements et d’identifier les consommations superflues.
Comment installer SMART+ ?
Il suffit d’installer dans le Tableau Général Basse Tension un boitier en moins d’une demi-journée, sans coupure générale et sans risque pour l’installation électrique et les équipements.
Cela constitue un gain majeur par rapport à la pose de sous-compteurs dans les divers tableaux électriques divisionnaires.
Cette instrumentation mesure les caractéristiques du courant électrique à haute fréquence et transmet les données via un modem 3G.
Un algorithme identifie alors les « signatures électriques » et les rattache aux équipements connus sur le site. Puis une plateforme de visualisation permet d’exploiter les données de consommation par usage.
Quelles sont les économies attendues ?
SMART+ révèle immédiatement des actions de maîtrise de l’énergie : de 3 à 10 % d’économies possibles SANS TRAVAUX grâce à des actions simples notamment de réglage des installations.
SMART+ permet également de prioriser les investissements les plus rentables énergétiquement en chiffrant précisément les économies réalisables.
Grâce à SMART+, les gains réalisés sont immédiatement visualisables sur le tableau de bord.
Qu’est-ce que le programme SMART+ proposé par le Gouvernement en collaboration avec la SMEG ?
Le programme consistait à déployer sur un groupe cible de sites de la Principauté, à titre gratuit et pour une durée de trois ans, la solution SMART+.
Le Gouvernement s’engageait pour une mise à disposition de l’outil gratuitement pour 3 ans et pour un accompagnement de la SMEG dans toutes les phases du projet, de la pose du matériel à la définition d’actions concrètes.
Bilan 2022 du programme SMART +
Après plusieurs années d’utilisation, cette année 2022 a été l’occasion de partager le bilan de SMART+, les retours d’expérience utilisateurs et plusieurs « succès stories » d’économies significatives générées par l’analyse des usages grâce aux compteurs SMART+.
2 évènements ont été organisés en juin 2022 : l’un avec les hôtels, l’autre avec les syndics d’immeuble.
Vous pouvez en retrouver les contenus ci-dessous :
Le programme SMART+ financé par le Gouvernement est terminé, pour plus d’informations sur l’offre commerciale, nous vous invitons à contacter directement la SMEG