Accueil > Subventions et Moyens d'action > L'isolation du bâti

L'isolation du bâti

L’isolation Thermique Extérieure

L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est un procédé constructif en forte progression. Ce procédé est pertinent, car, en neuf comme en rénovation, il permet une isolation continue et performante, limitant les ponts thermiques. Il n’engendre pas de perte de surface habitable.

Dans le cadre d’une rénovation avec révision simultanée de la façade, l’ITE permet d’améliorer l’esthétique d’un bâtiment pour valoriser l’existant tout en atteignant les performances de la construction neuve. Lors des injonctions de ravalement de façade, l’ITE est alors la meilleure solution pour se conformer à l’obligation de mise en conformité de la résistance thermique des parois. Pour une construction, le recours à l’ITE est d’autant plus approprié qu’il répond parfaitement aux exigences réglementaires thermiques.

Si elle ne convient pas à toutes les constructions (comme celles possédant une grande surface vitrée, de nombreuses ouvertures ou des contraintes esthétiques urbaines fortes), elle l’est très souvent et possède de nombreux atouts qu’il est important de connaitre ; son principal avantage réside dans la performance de grande qualité tout au long de l’année.

Le gain de place reste un argument de taille, surtout pour les petites surfaces (les volumes restent les mêmes, car l’isolant est placé à l’extérieur).

Le côté financier s’avère aussi un atout à ne pas négliger ; les économies d’énergie d’une isolation extérieure sont très intéressantes dans le temps.

Enfin, cette isolation se réalise en extérieur et laisse donc un intérieur habitable pendant les travaux.

Cette expertise progresse en Principauté comme ailleurs avec des premières réalisations publiques (Musée d’anthropologie, Maison des scouts, Héliport), et quelques-unes privées à venir.

Ces dernières peuvent être l’occasion, en accord avec les porteurs de projet, de proposer aux acteurs qui le souhaitent de visiter les chantiers. Ecrivez-nous si vous êtes intéressé d’y participer (transition-energetique@gouv.mc )

Des entreprises monégasques ont le savoir-faire, n’hésitez pas à les contacter.

Liste des entreprises effectuant de la pose d’isolation thermique par l’extérieur*
Nom Adresse Email
Buffagni 13 Boulevard Princesse Charlotte contact@buffagni.mc
EMCP 7 Rue Suffren Reymond emcp@emcp-monaco.com
Insobat 5 Rue des Princes contact@insobat.mc
MIG 40 Quai Jean-Charles REY contact@mig.mc
Poggi & Fils 52 Boulevard du Jardin Exotique peinture@poggi.mc
RE.CO.BAT 17 Avenue de l’Annonciade administratif@recobatmonaco.com

* Liste non exhaustive, basée sur les réponses du questionnaire diffusé par la chambre patronale du bâtiment.

Ajout sur demande auprès de : transition-energetique@gouv.mc

Bouton Coach Carbone Maconsigne Bouton maîtrise de la consommation énergétique en Principauté Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Subventions-et-Moyens-d-action/L-isolation-du-bati