Les énergies renouvelables à Monaco

Les énergies renouvelables à Monaco

Les énergies renouvelables (EnR) sont des énergies à flux inépuisables à l’échelle du temps humain, issues des éléments naturels tels que le soleil, le vent, les chutes d’eau, la mer, la chaleur de la Terre, la croissance des végétaux, etc.

Surnommées « énergies propres » ou « énergies vertes », leur exploitation engendre très peu de déchets et d’émissions polluantes.

Les énergies renouvelables les plus connues sont l’énergie solaire et éolienne mais il en existe de nombreuses autres. Par exemple l’énergie hydraulique désigne les énergies provenant de l’eau, par exemple l’énergie des vagues (houlomotrice), des marées (marémotrice) ou des courants (hydroliennes ou barrages hydroélectriques). La biomasse et la géothermie sont d’autres exemples.

Le secteur des énergies renouvelables est en évolution constante. Il se caractérise par une innovation très importante ces dernières années.

Afin de saisir toutes les opportunités techniques possibles, la MTE a mis en place depuis sa création une veille technologique.

Elle est accompagnée par le pôle de compétitivité Capenergies et Accenture afin d’établir des états de l’art des différentes technologies d’intérêt et évaluer les solutions proposées.

Une veille particulière est effectuée sur l’hydrogène, à l’appui des travaux de Monaco Hydrogen Working Group.

Tour d'horizon des EnR à Monaco

Thalassothermie : L’or bleu de la Principauté

Thalassothermie : L’or bleu de la Principauté

La nouvelle réglementation énergétique de la Principauté, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, interdit l’utilisation du fioul pour la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire, à compter du 1er janvier 2022.
L'énergie solaire : Des panneaux sur nos toits

L'énergie solaire : Des panneaux sur nos toits

À Monaco, il est possible de capter l’énergie solaire de deux manières : avec des panneaux solaires photovoltaïques, qui transforment l’énergie du rayonnement solaire en électricité, et avec des panneaux solaires thermiques, qui utilisent l’énergie du rayonnement solaire pour chauffer de l’eau.
L'énergie géothermique : Des sondes dans le sol pour refroidir ou réchauffer

L'énergie géothermique : Des sondes dans le sol pour refroidir ou réchauffer

La géothermie permet de récupérer la chaleur du sol pour chauffer les bâtiments, ou de refroidir les bâtiments en injectant leur excédent de chaleur dans le sol.
Le potentiel énergétique des eaux usées

Le potentiel énergétique des eaux usées

Le potentiel énergétique contenu dans les eaux usées est non seulement significatif mais qui plus est renouvelable.