À propos
La Principauté de Monaco s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% à l’horizon 2030 par rapport à 1990.
Pour atteindre cet objectif et placer la Principauté sur la trajectoire d’une neutralité carbone à l’échéance 2050, le plan national d’actions porte principalement sur les 3 secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre que sont le transport routier, le traitement des déchets et la dépense énergétique dans les bâtiments. Ils représentent environ 90% des émissions du pays à hauteur d'environ 30% par secteur.
Cette transition énergétique implique que nous agissions tous de façon responsable, pour protéger notre environnement, tout en améliorant notre qualité de vie et en préservant notre santé. Cela nécessitera d’adopter de nouvelles habitudes : il s’agit d’utiliser des énergies propres, mais aussi d’être plus sobres dans nos modes de consommation.
Pour accompagner cette démarche, S.A.S le Prince Souverain a décidé en 2016 la création de la Mission pour la Transition Énergétique afin d’assurer le management des projets de limitation des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables.
- Cette Mission gère le Fonds Vert National afin de mener des projets concrets, d’envergure, à la hauteur des objectifs fixés
- Elle illustre l’engagement déterminé de l’État qui devient aussi celui de toutes et de tous, sans entraver le développement économique de notre pays, mais au contraire en développant de nouvelles opportunités
Pour y parvenir, il s’agit d’être imaginatifs, créatifs et libérés de tout a priori, pour faire évoluer notre pays vers une société responsable et plus sobre en consommation d’énergie ; une société qui s’appuie sur les énergies renouvelables ; une société qui s’engage totalement dans la décarbonisation.
Découvrez les différentes sources d'émissions de Monaco :
Les objectifs
- Mobilisation de l’ensemble de la communauté monégasque autour du projet de transition énergétique.
- Réduction des émissions directes de gaz à effet de serre, conformément aux engagements pris dans le cadre de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
- Décarbonisation de l’énergie importée.
- Sobriété énergétique de tous les secteurs d’activité de la Principauté.
- Augmentation de la production locale d’énergie renouvelable.
Les valeurs
- Solidarité : Un travail d’équipe basé sur l’écoute et le dialogue avec toutes les parties prenantes.
- Innovation : Une recherche constante de nouvelles façons de faire et de nouvelles technologies.
- Efficacité : Une culture du résultat pour l’atteinte des objectifs fixés.
Les moyens
- Rattachée au Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l'Urbanisme, l’équipe de la Mission pour la Transition Energétique est spécialisée dans l’énergie, les solutions de développement durable et leur financement
- Un budget alimenté par le Fonds Vert National
- La sensibilisation des acteurs économiques et de la population
- La formation à l’efficacité énergétique
- Des subventions aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique
- L’adaptation de la réglementation énergétique des bâtiments