L'énergie solaire : Des panneaux sur nos toits

L'énergie solaire : Des panneaux sur nos toits

À Monaco, il est possible de capter l’énergie solaire de deux manières : avec des panneaux solaires photovoltaïques, qui transforment l’énergie du rayonnement solaire en électricité, et avec des panneaux solaires thermiques, qui utilisent l’énergie du rayonnement solaire pour chauffer de l’eau.

À Monaco, nous trouvons surtout des panneaux solaires photovoltaïques sur les toits de bâtiments.

Nous en trouvons par exemple sur de nombreux établissements scolaires tels que l’Ecole du Parc et le Lycée Rainier III. Nous les trouvons aussi sur certains immeubles d’habitation tels que l’Hélios ou les Jardins d’Apolline, ou sur des immeubles à bureaux tels que celui de la SBM Offshore à Fontvieille. Tous ces panneaux produisent de l’électricité que le bâtiment consomme pour ses besoins en énergie tels que l’éclairage.

On trouve aussi des panneaux solaires thermiques sur la façade de l’Ecole St Charles qui chauffent l’eau de la piscine. Le complexe de l’Annonciade a également été équipé de panneaux solaires thermiques en 2008 pour chauffer et maintenir en température l’eau de la piscine.

Depuis 2008, le Gouvernement propose des subventions à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques :

Parallèlement, le Gouvernement a aussi mis en ligne en juin 2017 un cadastre solaire qui renseigne tout internaute sur la capacité de production solaire photovoltaïque de chaque toit de Monaco.

Par notre météo privilégiée, l’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables ayant le plus fort potentiel à Monaco, il faut donc en profiter !

Vous souhaitez développer une installation photovoltaïque à Monaco, nous vous invitons à télécharger le document décrivant les démarches et étapes à suivre ainsi que le contexte réglementaire :

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir en image la formation BD2M dédiée au photovoltaïque le 9 décembre 2020.

Découvrez les autres EnR à Monaco

Thalassothermie : L’or bleu de la Principauté

Thalassothermie : L’or bleu de la Principauté

La nouvelle réglementation énergétique de la Principauté, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, interdit l’utilisation du fioul pour la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire, à compter du 1er janvier 2022.

Voir la page

Le potentiel énergétique des eaux usées

Le potentiel énergétique des eaux usées

Le potentiel énergétique contenu dans les eaux usées est non seulement significatif mais qui plus est renouvelable.

Voir la page

L'énergie géothermique : Des sondes dans le sol pour refroidir ou réchauffer

L'énergie géothermique : Des sondes dans le sol pour refroidir ou réchauffer

La géothermie permet de récupérer la chaleur du sol pour chauffer les bâtiments, ou de refroidir les bâtiments en injectant leur excédent de chaleur dans le sol.

Voir la page