Objectif 2030 : Zéro déchet plastique à usage unique
Vous êtes un commerçant qui souhaite participer à la réduction des emballages plastique à usage unique ?
Le Gouvernement Princier s’est fixé l’objectif d’atteindre, à horizon 2030 « Zéro déchet plastique à usage unique ». Un plan d’actions dédié comprend une série d’interdictions progressives visant les articles jetables en plastique les plus fréquemment retrouvés dans la nature et facilement remplaçables : sacs, pailles, touillettes, gobelets.
À chaque échéance réglementaire, le Gouvernement propose aux principaux acteurs concernés un programme d’accompagnement.
On se souvient, en 2016, de la campagne « Un sac pour la vie », contre la surconsommation de sacs en plastique. Un sac en tissu bio, alternative simple et écologique avait été offert à chaque foyer de la Principauté. Cette même année, la Direction de l’Environnement lançait le label « Commerce Engagé » pour accompagner les commerçants dans leur transition écologique.
Depuis le 1er janvier 2020, la vaisselle jetable est interdite. Pour guider les commerçants et restaurateurs dans leur choix, en précisant les matériaux autorisés et les pratiques recommandées, la Direction de l’Environnement a élaboré des fiches techniques dont je vous invite à découvrir les contours au sein de cette Newsletter… Et dans cette perspective a été lancé le nouveau programme d’accompagnement personnalisé « Restaurant Engagé » !
Fiches détaillées
Des fiches techniques sur les alternatives au plastique à usage unique ont été élaborées par la Direction de l’Environnement, en collaboration avec Ecoscience Provence.
Nous vous les faisons découvrir ci-dessous :
- ALTERNATIVE AUX CONTENANTS :
- ALTERNATIVE AUX PAILLES :
- ALTERNATIVES AUX ASSIETTES :
- ALTERNATIVES AUX VERRES :
- ALTERNATIVES AUX COUVERTS :
- FICHE ANNEXE :
Pour toute question, information ou échange sur le sujet, nous vous invitons à vous adresser à la Direction de l’Environnement : environnement@gouv.mc.