Le Livre Blanc de la Transition Énergétique
Le Livre Blanc de la Transition Énergétique est la première étape de la mobilisation de la communauté monégasque. Cette démarche vise à associer et à recueillir les perceptions, les actions et les attentes des acteurs du territoire afin de définir la feuille de route partagée qui nous porte vers 2050.
Entre août et décembre 2016, 59 organisations et près de 90 personnes ont été rencontrées dans le cadre d’entretiens. En janvier 2017, cinq ateliers collectifs ont été organisés par secteur d’activité afin d’aboutir à un diagnostic partagé, identifier les leviers et prioriser les actions à mettre en œuvre. Les enjeux et pistes d’action identifiés par les participants sont présentés dans le Livre Blanc de la Transition Énergétique publié le 23 mars 2017.
Bilan 5 ans du Livre Blanc de la Transition Energétique
Le 9 mai 2022, la Mission pour la Transition Energétique organisait un séminaire afin de présenter un bilan des actions réalisées depuis les 5 ans de publication du Livre Blanc, des actions en cours et prévues par le Gouvernement Princier.
Introduit par Madame le Conseiller-Ministre de Gouvernement Céline CARON-DAGIONI, il comprenait aussi l’animation de 4 ateliers en parallèle afin de recueillir des idées d’actions supplémentaires pour mener Monaco à ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre 2030 et 2050. Etaient conviés des acteurs clés sur les thématiques suivantes : économie durable, santé durable, quartier durable, bâtiment durable.
Vous pouvez retrouver ci-dessous la publication dédiée synthétisant le Bilan 5 ans du Livre Blanc et les idées recueillies lors des ateliers. Merci à tous les participants !