Accueil > Les énergies renouvelables à Monaco > L'énergie géothermique : des sondes dans le sol pour refroidir ou réchauffer

L'énergie géothermique : des sondes dans le sol pour refroidir ou réchauffer

La géothermie permet de récupérer la chaleur du sol pour chauffer les bâtiments, ou de refroidir les bâtiments en injectant leur excédent de chaleur dans le sol.

A ce jour le potentiel géothermique de Monaco est encore incertain, car la température du sous-sol monégasque est plus faible que certains pays à fort potentiel comme l’Islande par exemple. Toutefois certains bâtiments de Monaco incluent des sondes géothermiques dans les pieux des fondations pour y brancher leurs pompes à chaleur.

Cela permet d’évacuer les surplus de chaleur donc refroidir certains espaces avec une faible consommation d’énergie (en remplacement de la climatisation par exemple). Cette solution permet donc de rendre les bâtiments plus économes en énergie. C’est le cas par exemple de la Tour Odéon, de la Petite Afrique ou de la Villa Engelin.

En apprendre plus sur le Pacte National de la Transition Énergétique Accéder au site Coach Carbone du Pacte
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-energies-renouvelables-a-Monaco/L-energie-geothermique-des-sondes-dans-le-sol-pour-refroidir-ou-rechauffer