Accueil > Les énergies renouvelables à Monaco > Le potentiel énergétique des eaux usées

Le potentiel énergétique des eaux usées

Le potentiel énergétique contenu dans les eaux usées est non seulement significatif mais qui plus est renouvelable.

La technologie actuelle permet de chauffer les bâtiments en exploitant la chaleur issue des eaux usées. Pour ce faire, il suffit d’installer un échangeur de chaleur dans les collecteurs et d’utiliser la chaleur ainsi récupérée comme source d’énergie pour une pompe à chaleur (PAC) tout à fait standard.

Contrairement aux PAC sur eau de mer (voir la Thalassothermie en Principauté) , cette technologie nécessite du matériel supplémentaire (pompe + broyeur + échangeur spiralé) et, compte tenu de la nature du fluide (des eaux chargées), ce dernier demande une maintenance particulière.

Cette technologie, bien qu’encore méconnue, est éprouvée ; des dizaines d’installations fonctionnent en Allemagne et en Suisse. Les premières installations suisses ont été mises en place il y a plus de 20 ans. La récupération de la chaleur sur les eaux usées est également pratiquée à Berlin et à Oslo pour alimenter d’importants réseaux de chauffage à distance.

A proximité de Monaco, à Roquebrune Cap Martin dans les Alpes Maritimes, un écoquartier « Cap Azur » a été réalisé ; il est alimenté par un réseau de chaleur qui puise les calories des eaux traitées par la station d’épuration de la commune.  Le système permet de couvrir les besoins de 280 logements en chauffage, eau chaude et refroidissement.

Pour avancer sur ce sujet et inciter les acteurs du bâtiment à l’étudier quand il est pertinent, la Mission pour la Transition Energétique a fait réaliser une étude pour connaître le potentiel énergétique des eaux usées de la Principauté.

Les cartes du potentiel énergétique des eaux usées de la Principauté :

Pour plus d’information relative au potentiel énergétique des réseaux d’assainissement de Monaco, merci d’écrire à transition-energetique@gouv.mc

Bouton Coach Carbone Maconsigne Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-energies-renouvelables-a-Monaco/Le-potentiel-energetique-des-eaux-usees