Accueil > Pacte National pour la Transition Énergétique

Pacte National pour la Transition Énergétique

Pour adhérer au Pacte National de la Transition Énergétique, rendez-vous sur le nouveau site de suivi et d'accompagnement : le Coach Carbone du Pacte

Lors de la réalisation du Livre Blanc de la Transition Énergétique, la Mission pour la Transition Énergétique a constaté une grande motivation des acteurs monégasques à agir pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Principauté. Ainsi, conformément au vœu de S.A.S. le Prince Souverain, la MTE a créé en janvier 2018 le Pacte National pour la Transition Énergétique afin de mobiliser les résidents, travailleurs, étudiants, entreprises, institutions et associations de Monaco.

Qu’est-ce-que le Pacte National ?

 

Le Pacte National est un outil de progrès qui consiste à permettre à chacun d’entre vous (résident, travailleur, entreprise, institution, association, …) de contribuer, par ses actions, à la transition énergétique de la Principauté.

Il est constitué d’une Charte d'engagement simple et lisible, qui fédère tous les acteurs et pose les 3 grands axes de la transition énergétique: la mobilité, les déchets et l'énergie. Il se décline en plans d’actions annuels indiquant ce que chaque adhérent fait concrètement en matière de transition énergétique, avec une mise en évidence des gaz à effet de serre évités.

En signant le Pacte, l’adhérent s’engage à contribuer concrètement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de Monaco, aux côtés du Gouvernement Princier.

L’adhésion au Pacte se fait en trois étapes :

1).   Signer la Charte d’engagement, commune à tous les adhérents, qui pose les 3 grands axes de la transition énergétique : la mobilité, les déchets et l’énergie.

2).   Choisir, parmi les propositions de la MTE, les actions de transition énergétique déjà entreprises ou à mettre en œuvre dans l’année suivant son adhésion au Pacte. Dans le cas des entreprises, ces actions sont choisies au sein du plan d’action le plus adapté à leur secteur d’activité.

3).   Réaliser, si on le souhaite, son bilan GES simplifié sur l’outil gratuit mis en place par la MTE sur le Coach Carbone du Pacte. Attention ! Dans le cas des entreprises, institutions et associations, le bilan GES est obligatoire pour l’adhésion au Pacte.

Les entreprises, institutions et associations doivent aussi nommer un « référent », lequel sera le coordinateur des engagements pour la transition énergétique et le contact principal de la MTE.

Puis-je m’engager envers d’autres actions non incluses dans le Pacte ?

Bien entendu ! Vous pourrez nous les communiquer lors du bilan annuel ou nous en informer par email à pnte@gouv.mc

Que se passe-t-il après l’adhésion ?

Les adhérents reçoivent la newsletter trimestrielle de la MTE et sont invités à nos ateliers thématiques et à l’événement annuel. Les ateliers sont destinés à former les adhérents aux diverses thématiques de la transition énergétique et à faciliter l’échange de bonnes pratiques entre particuliers ou entre structures professionnelles.

Un sondage électronique est réalisé chaque début d’année auprès des adhérents afin de connaître leur progression, leurs succès et défis dans la réalisation de leurs engagements.

Les adhérents reçoivent aussi chaque année de nouvelles idées d’actions envers lesquelles ils peuvent s’engager dans le cadre de leur adhésion au Pacte.

Combien y a-t-il d’adhérents au Pacte aujourd’hui ?

En date de septembre 2020 :

1.300 particuliers environ

123 entreprises, institutions et associations.

En apprendre plus sur le Pacte National de la Transition Énergétique Accéder au site Coach Carbone du Pacte
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Pacte-National-pour-la-Transition-Energetique