Accueil > Pacte National pour la Transition Énergétique

Pacte National pour la Transition Énergétique

Depuis la publication du Livre Blanc de la Transition Énergétique, en mars 2017, le Gouvernement Princier a poursuivi la mise en œuvre d’actions visant à améliorer notre efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables, en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Principauté.

Comme vous le savez, les engagements de notre pays dans ce domaine sont très ambitieux  et impliquent la mobilisation de tous. C’est pourquoi, et conformément au vœu exprimé par S.A.S. le Prince Souverain, j’ai le plaisir de vous annoncer la création du Pacte National pour la Transition Energétique de la Principauté de Monaco.

Ce Pacte National se veut être un outil de progrès, permettant à tous, résidents, travailleurs, entreprises, institutions, associations, de contribuer à la transition énergétique.

Il est constitué d’une Charte d'engagement simple et lisible, qui fédère tous les acteurs et pose les 3 grands axes de la transition énergétique: la mobilité, les déchets et l'énergie. Il se décline en plans d’actions annuels indiquant ce que chaque adhérent fait concrètement en matière de transition énergétique, avec une mise en évidence des gaz à effet de serre évités.

Un accompagnement adapté aux spécificités des adhérents sera assuré pour le suivi des actions, et permettra d’établir un bilan annuel des progrès obtenus.

Vous trouverez toutes les informations relatives au Pacte National pour la Transition Energétique, ainsi que les modalités d’adhésion, sur ce site.

Marie-Pierre GRAMAGLIA

Conseiller de Gouvernement - Ministre de l'Equipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme 

 

Lire le communiqué de presse du lancement du Pacte.

Engagez vous : Comment adhérer au pacte ? 

En apprendre plus sur le Pacte National de la Transition Énergétique Lien vers le léléservice pour adhérer au pacte national de la Transition Énergétique
Evaluez vos émissions de gaz à effet de serre avec la calculatrice-ges.mc
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Pacte-National-pour-la-Transition-Energetique