Le numérique responsable

Le numérique présente de nombreux avantages et est un levier clé pour agir en faveur de la transition environnementale (ex : modélisation et maîtrise énergétique, communication et sensibilisation auprès du grand public, plateformes web de covoiturage ou de troc, etc.). Toutefois, il est aussi à l’origine de multiples impacts environnementaux, dont des émissions de gaz à effet de serre de 459 kg de CO2e par an par employé en moyenne pour les entreprises (Source : Benchmark GreenIT 2021).

Pour aider votre entreprise, institution ou association à améliorer sa performance en la matière, la Mission pour la Transition Energétique et la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique ont développé une Charte et un Guide du numérique responsable, disponibles en téléchargement ci-dessous. Vous trouverez également un modèle de questionnaire environnemental utilisable dans des cahiers des charges liés au numérique.

 

Le 13 septembre 2022, la MTE organisait un atelier dédié au numérique responsable en collaboration avec la DITN. Si vous souhaitez le visionner à nouveau ou le relayer, voici ci-dessous le lien de l'enregistrement des interventions seulement (hors période de questions et échanges) d'une durée de 49 minutes:

 

Bouton Coach Carbone Maconsigne Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Pacte-National-pour-la-Transition-Energetique/Le-numerique-responsable