Les outils du Pacte

Parce qu’ils sont de véritables ambassadeurs de la transition énergétique au sein de leur structure, la MTE a développé une série d’outils pour les référents Pacte des entreprises, associations ou institutions adhérentes au Pacte Collectif. Ceux-ci permettent de communiquer et de suivre son engagement pour la transition énergétique.

Communication

Email aux équipes : Modèle d’email à envoyer à ses équipes concernant son adhésion au Pacte

Suivi des engagements

L’utilisation de ces outils n’est pas obligatoire pour les adhérents au Pacte Collectif mais est recommandée pour les structures n’ayant pas encore d’outil de gestion de ses actions environnementales ou de tableau de bord d’indicateurs. Les adhérents ayant déjà une certification environnementale (par exemple ISO 14001, ou Green Globe pour les hôtels) n’auront donc pas besoin de les utiliser.

Plan d’action : Tableau excel à alimenter avec ses engagements dans le Pacte et autres engagements environnementaux éventuels pour en effectuer le suivi : assignation d’un responsable pour chaque action, budget éventuel, état d’avancement, indicateurs de résultat, etc.

Tableau d’indicateurs : Tableau excel permettant d’entrer des données de performance sur les trois thèmes prioritaires de la transition énergétique de Monaco : mobilité, énergie et déchets. Ce tableau permet aussi de :

-          Réunir au même endroit les données d’entrée du calculateur GES  ;

-          Suivre sa progression sur ces indicateurs au fil des années.

Pour toute question sur le Pacte National pour la Transition Énergétique, une adresse mail : pnte@gouv.mc

Bouton Coach Carbone
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Pacte-National-pour-la-Transition-Energetique/Les-outils-du-Pacte