Aides à la rénovation du bâti : Guide pratique et vidéo

Publié le 22 janvier 2024 à 12h00 - Mis à jour le 11 novembre 2024 à 11h15

De nombreuses Aides financières CUMULABLES sont mises en place par le Gouvernement Princier pour rénover un bâtiment / un appartement.

De nombreuses Aides financières CUMULABLES sont mises en place par le Gouvernement Princier pour rénover un bâtiment / un appartement.

Pour répondre au mieux à une demande croissante, la MTE a listé ces subventions au sein d’un guide pratique Aides Rénovation Bâtiments  disponible sur notre Site et au sein d’une vidéo.

Video Aide au Bati

Quelles aides sont proposées et comment procéder ? Qui peut y avoir doit ? Par où commencer ? Avec quels objectifs ? Toutes les réponses y sont répertoriées.

 Pour mémoire, les subventions concernent :

  • L’isolation de la toiture ;
  • Le remplacement des fenêtres simple-vitrage ;
  • Le remplacement d’une chaudière collective par une pompe à chaleur ;
  • L’équipement de logements / bureaux en robinets thermostatiques, brasseurs d’air, protections solaires… ;
  • L’équipement de la toiture / terrasse / façades en panneaux solaires.

Une calculette des subventions, également disponible sur notre site, permet de connaître le total des aides cumulées pour rénover.

Par ailleurs, rénover la globalité de son immeuble permet de regrouper en un seul temps un ensemble de travaux pour rendre son bâtiment plus économe et agréable à vivre. Plutôt que de cumuler les chantiers, les rénover d’une traite diminue leur coût total et rend éligible à une aide supplémentaire de l’État…

L’ « Appel à projet de rénovation exemplaire » permet de bénéficier d’un cofinancement des études et travaux jusqu’à 50% du budget…

Enfin, pour mémoire, l’audit énergétique des bâtiments vous permet de déterminer quels travaux entreprendre pour améliorer la performance énergétique du bâtiment et son confort intérieur ! Toute l’info ici.

NL14_1_Aides au bati 2

Nous ne le répéterons jamais assez, 33% des émissions de la Principauté sont issues de l’énergie des bâtiments. Rénover, c’est prendre part à la transition énergétique de Monaco, ce qui n’est pas un vain mot, l’objectif de la Principauté étant de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2030, de 55% par rapport à ses niveaux de 1990…