L’Entreprise Murfy : invitée d’honneur de la conférence annuelle

L’Entreprise Murfy : invitée d’honneur de la conférence annuelle

Publié le 7 février 2023 à 12h00 - Mis à jour le 8 février 2025 à 02h00

En juin 2018, pour lutter contre le gaspillage lié à l’électroménager, une plateforme digitale de réparation hors-garantie est créée. Elle est baptisée Murfy, en référence à la loi de Murphy (des pannes en série qui peuvent toucher toute la maison, car on équipe souvent son intérieur au même moment). Sa mission : installer, à chaque panne, la réparation comme réflexe. Réduire ainsi l'impact des déchets électroménagers en créant de l'emploi local qualifié, non délocalisable et à grande échelle.

Murfy propose de réparer soi-même, en créant un outil d’autodiagnostic en ligne gratuit, ou envoie un technicien expert au domicile du client, avec un forfait réparation à prix fixe (hors pièces détachées), lequel comprend une garantie de 6 mois sur la même panne.

En novembre 2019, l’activité de reconditionnement est lancée : si l’appareil n'est pas réparable, le montant du forfait réparation est récupéré sous forme de bon d'achat à valoir sur les modèles Murfy reconditionnés. 

Quelques chiffres éloquents :

  • 97% des appareils sont réparables. 
  • A chaque appareil réparé, c'est en moyenne 60 kilos de déchets évités.
  • 1 panne sur 2 est réparée le jour-même sans pièce détachée. 
  • Dans 60% des cas, l'appareil est réparé en moins de 30 minutes ! 
  • L’impact carbone de l'électroménager neuf est énorme : extraction matière en Afrique ; confection des pièces détachées en Asie ; assemblage en Turquie puis livraison en Europe.  70% de l'empreinte carbone d'un lave-vaisselle/linge provient de sa fabrication et de son acheminement en Europe ; 30% de son utilisation, d’environ 10 ans.

L’entreprise : 

  • 3 cœurs de métiers : la réparation à domicile, le reconditionnement en atelier et la formation (Murfy académie).
  • 100.000 machines dont la vie a été prolongée = 5.000 tonnes de déchets évités = 25.000 tonnes carbone évitées.
  • Le délai d'intervention à domicile est concurrentiel par rapport à la livraison de matériels neufs (-48h)
  • Le prix de la réparation reste sous la barre des 30% du prix du neuf.
  • Murfy multiplie par deux son chiffre d’affaires et son effectif tous les ans et emploie à fin 2022 300 salariés, pour 5 ateliers en France. 

"Les gens ne comprennent pas comment on peut sortir des Ponts et Chaussées pour se retrouver réparateur d’électroménager." Romain Martin, en charge de la Murfy Académie.