Homepage > News > La MTE accompagne les entreprises

Comment la MTE accompagne les entreprises dans leur transition énergétique

La Mission pour la Transition Énergétique était l’invitée du Monaco Economic Board et du Groupe Nice Matin, lundi 16 janvier, dans le cadre du Club Eco Monaco.

L’objet de la conférence, animée par Christian Huault, Rédacteur en Chef du Groupe Nice-Matin : une présentation des démarches et opportunités de la transition énergétique pour les entreprises, à Monaco. Au menu de l’événement : informations pratiques, retours d’expériences et témoignages.

Notre collègue Isabelle Curau-Bloch, Cheffe de Projet, y a présenté a rappelé le rôle de la MTE comme soutien aux entreprises. Après être revenue sur l'engagement de la Principauté à réduire de 55% ses émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 1990, et à atteindre la neutralité carbone en 2050, elle a rappelé l’existence du Fonds Vert National (géré par la MTE). Ce dernier finance entre 20% et 70% du montant de projets qui visent à mesurer et réduire l'empreinte carbone, là aussi, à destination des entreprises et particuliers. 

Pour illustrer son discours, des vidéos ont été projetées de deux entreprises monégasques témoignant de leurs démarches pour pouvoir « performer », en étant plus vertueuses :

  • Siamp Cedap, acteur industriel qui officie dans les secteurs du sanitaire et de l’emballage, a choisi de bénéficier de cette aide pour faire le bilan de ses émissions de gaz à effet de serre afin de pouvoir, par la suite, agir efficacement. “L’étude nous a conduit à prendre des décisions et à diminuer sensiblement nos émissions.” précise Xavier Lefebvre, Directeur RSE de l’entreprise. 
  • Autre signataire du PNTE et bénéficiaire du Fonds Vert National, SBM Offshore, l’un des plus gros employeurs de la Principauté. L’entreprise a mis en œuvre de nouvelles sources d’économie d’énergie dans le bâtiment qu’elle occupe ; une optimisation estimée à 8000 kW/h par an. SBM Offshore s’améliore également en se nourrissant des propositions de ses employés mais pas que… “ Grâce aux atliers organisés par la MTE, nous échangeons sur les bonnes pratiques avec les autres signataires du Pacte National ; c’est très inspirant ”, s'enthousiasme Guillaume Tarro Toma, Responsable des services généraux du groupe et, par ailleurs, Ambassadeurs du Pacte National.

Retour en images sur ces deux témoignages :

 https://www.youtube.com/watch?v=VxeENRamMf4

 https://www.youtube.com/watch?v=HXElYQrA8v4

---

Et souvenez-vous…

En décembre 2021, la MTE avait déjà le plaisir de vous présenter son clip « Fonds Vert National : Aides aux entreprises » : https://www.youtube.com/watch?v=sjYW_q5cuxM

Il avait été diffusé en exclusivité lors de 10è édition des Trophées du Club de l’Eco, en présence de S.E. M. le Ministre d’Etat.

Parce qu’en Principauté comme ailleurs, la transition énergétique est un levier de croissance essentiel pour l’économie et les entreprises. Elle les aide à être plus compétitives et répond par ailleurs aux attentes des consommateurs, toujours plus sensibles aux problématiques environnementales.

La transition énergétique demande de faire appel à des solutions et expertises particulières qui ont un certain coût. Aussi, le Gouvernement a-t-il souhaité que le Fonds Vert National soutienne financièrement les entreprises monégasques dans la réduction de leur empreinte carbone.

En plus du Pacte National, lequel permet déjà d’évaluer, en quelques clics, son bilan carbone, cette aide portée par la MTE permet aux commerces, PME ou multinationales d’aller plus loin en développant des projets concrets pour faire des économies d’énergie ou encore de lancer une nouvelle offre écoresponsable.

Modalités et critères d’éligibilité sur le téléservice dédié : https://teleservice.gouv.mc/fonds-vert/?fbclid=IwAR0bo6IiOqab8m8kOq8dbWt5-W3xf3usR3H0zp1jIYfdofp5LuSk2NAogB0  

Environmental cooperation: Climate change lies at the heart of bilateral exchanges

23 April 2024 The Environment

Céline Caron-Dagioni, Minister of Public Works, the Environment and Urban Development, and Isabelle Berro-Amadeï, Minister of Foreign Affairs and C... Read more[+]

The Prince’s Government, the Monaco Port Authority (SEPM) and the Monegasque Sanitation Company (SMA) join forces to protect the marine environment

12 April 2024 The Environment

The Prince’s Government, in collaboration with the Monaco Port Authority (SEPM) and the Monegasque Sanitation Company (SMA) have announced the inst... Read more[+]

Everything about Le Pacte National pour la Transition Energétique Go to Coach Carbone Pacte website
Bouton Facebook Follow us on Instagram
Mission for Energy Transition

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Phone Number : (+377) 98 98 47 59
https://transition-energetique.gouv.mc/en/News/La-MTE-accompagne-les-entreprises